top of page

accompagnement spécifique

V.A.E.
validation des acquis de l'expérience

La VAE - Validation des Acquis de l’Expérience est un moyen de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un titre reconnu : diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle de branche figurant sur une liste établie par la CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle) et enregistrée dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

ON VOUS EN DIT +

Objectifs de la VAE 

•    Obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un certificat ou d’un titre professionnel
•    Mettre en cohérence une certification avec un niveau de responsabilité
•    Valider les acquis de l’expérience
•    Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
•    Evoluer professionnellement (en interne ou à l’externe)
•    Sécuriser les parcours

La VAE ou “ Validation des acquis de l’expérience ” est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail (Article L935-1), loi n° 2004-391 du 4 mai 2004. La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, fait évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE).

Les étapes 

Réfléchir à votre projet et étudier la recevabilité de la demande. Cette étape permet notamment de préciser au candidat.e le titre, la certification ou le diplôme susceptible d’être obtenu par la VAE.

Une fois l’avis favorable prononcé, l’étape de l’accompagnement proprement dit peut commencer. Pas à pas, le ou la candidat.e va être épaulé.e dans l’élaboration de son dossier. Le but de ce dossier est de démontrer ses compétences, aptitudes et connaissances en relation avec la certification ou le diplôme visé. Le ou la candidat.e devra y décrire son parcours, analyser les situations de travail significatives, expliciter les apprentissages suivis au fil de ses expériences professionnelles ou bénévoles.
Enfin la dernière étape est l’évaluation par le jury. Lors de l’entretien, le ou la candidate présente son parcours, suivi d’un temps de questions-réponses qui lui permet d’apporter des compléments d’information, préciser des informations, approfondir la description d’activités…

démarche.png

LES DÉTAILS DE LA FORMATION

C'est pour qui ?

Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, demandeurs d'emploi, volontaires et bénévoles, élus et responsables syndicaux, proches aidants, étudiants, etc.

Des prérequis ?

Être recevable pour la certification (dossier de recevabilité ou livret 1)

Les objectifs de l’accompagnement VAE 

  • S'approprier le dossier de validation du livret n°2.

  • Identifier les expériences professionnelles les plus représentatives du diplôme visé.

  • Acquérir une méthode pour décrire et analyser ses activités.

  • Valoriser ses compétences dans le livret n°2 et au moment de l'entretien avec le jury. 

A l’issue de l’accompagnement, le candidat sera capable de valoriser tant à l’écrit (livret 2) qu’à l’oral (entretien avec le jury) son expérience professionnelle en vue de l’obtention totale ou partielle d’un titre, certificat ou diplôme.

Le déroulement de l’accompagnement VAE

L’accompagnement VAE se déroule avec sur 10 heures à 24 heures, jusqu’à la veille de la validation.
Il comprend 5 à 12 séances d’entretiens individuels avec le Conseiller, de 1h00 à 2 heures chacune.
Chaque séance est espacée d’environ 10 jours. Des recherches et des travaux personnels sont à effectuer entre deux entretiens.
 

Les grandes phases

1.    Aide au diagnostic :

Cette première étape vous permet de prendre contact à distance et en ligne avec votre Consultant.
Il étudie avec vous votre projet de VAE, sa pertinence, la certification visée, et les autres solutions envisageables (bilan de compétences, formation…).

2.    Étude de faisabilité du projet VAE :

C’est ce que l’on appelle la recevabilité, rédaction du livret 1. Pour pouvoir officiellement vous lancer dans la démarche VAE, vous devez d’abord obtenir l’accord préalable du certificateur – c’est à dire l’école, l’université ou le ministère qui délivre le diplôme que vous avez sélectionné. 

3.    Aide à l’élaboration du dossier de validation :

Le contenu du livret 2 est fixé par l’organisme qui délivre la certification, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle. 
Le livret 2 peut comprendre, en fonction des diplômes et des certifications visées, de 50 à 200 pages.
Le but de ce livret est de prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences professionnelles ou extra-professionnelles, les compétences nécessaires pour être certifié.

4.    Aide à la préparation des entretiens avec le jury :

Après le dépôt de votre « livret 2 », un jury vous convoque à un entretien. Composé d’un quart de professionnels, au moins, il est là pour vérifier l’authenticité de vos déclarations et vous faire compléter ou développer certaines informations si besoin.

Lavage des champignons

l'entretien devant jury

Cet entretien permet au candidat de se présenter et d’échanger avec le jury sur son expérience professionnelle et sa pratique. 
Le verdict du jury de validation clôt le parcours de votre VAE.

 

Le jury prononce ainsi soit :

  • La validation totale et attribue le titre, le diplôme ou le certificat.

  • Une validation partielle et précise la nature des connaissances, des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.

  • Un refus de délivrance et conseille de nouvelles démarches. Ce cas est heureusement le plus rare.

 

L’étape de l’accompagnement est comprise entre six à neuf mois. Si le candidat ou la candidate se montre très disponible, ce temps pourra être raccourci.

tarifs et financements

Capture d’écran 2024-05-06 à 18.10.36.png

téléchargez
le programme

Jouer avec un petit train

CHIFFRES CLÉS

 

(SERONT ACTUALISÉS FIN 2024)

  • Nombre de bénéficiaires en VAE :

  • Taux de réussite Global (validation totale du diplôme) :

  • Taux de réussite sur les diplômes les plus demandés : 

  • Taux de validation totale :

  • Taux de validation partielle :

  • Contrôle complémentaire

  • Taux de satisfaction :

LA RECEVABILITÉ
DE LA CANDIDATURE

Cette étape consiste à vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités à caractère professionnel en rapport direct avec la certification visée.

Renseignement en ligne du formulaire Cerfa N° 12818*02 à l’aide de sa notice.
 

Important :

nous vous recommandons d’abord de les enregistrer sur votre ordinateur (clic droit de votre souris sur les liens des formulaires, puis choisir "Enregistrer la cible du lien sous") et de les ouvrir ensuite depuis votre ordinateur avec Adobe.


À noter :

ces documents peuvent également être obtenus sur les sites www.service-public.frwww.vae.gouv.fr et auprès des organismes en charge de délivrer la certification professionnelle souhaitée.

Envoi du dossier complet au service compétent du ministère ou de l’organisme certificateur, chargé d’instruire la demande de VAE (les coordonnées sont disponibles sur les sites du certificateur ou auprès des centres de conseil sur la VAE) : une fois le formulaire complété, daté et signé, le candidat peut l’envoyer soit par voie électronique, soit par courrier postal. Dans les deux cas, il doit joindre à son envoi l’ensemble des justificatifs demandés (voir page 6 de la notice Cerfa).

Notification de la décision par le service compétent du ministère ou de l’organisme certificateur sur la demande de recevabilité à la VAE, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi (inscription de la certification visée au RNCP, durée des activités exercées en rapport direct avec le référentiel d’activités de la certification visée). 

L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation sauf dérogation expressément prévue par décret pour certaines certifications.

Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

Pour les Diplômes de l’Education Nationale : DEME, DEES, DEETS, DECESF

  • Chaque candidat peut bénéficier d’une étude personnalisée (réalisée par le D.A.V.A – Dispositif Académique de Validation d’Acquis), avant tout engagement dans une démarche de V.A.E. : « Elle permet de co-construire avec le candidat son parcours de certification et, le cas échéant, de formuler des réserves sur le diplôme visé ou le niveaudu diplôme visé et des préconisations pour lever tout ou partie de ces réserves ».

  • Pour ce faire, un formulaire type élaboré par le Ministère est disponible sur le portail francevae.fr

  • Le candidat se rend sur le site de l’Académie de XXX Onglet « Examens et concours » puis onglet « V.A.E », puis cliquer sur le diplôme souhaité.

  • Possibilité de télécharger le Livret 1 et la Notice d’accompagnement.

  • Remplir le Livret 1 totalement (joindre les pièces demandées) et le renvoyer au DAVA.

Pour les Diplômes de la D.R.A.J.E.S (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) : CAFERUIS, DEEJE, DETISF, DEASS.

•    Le candidat prend contact avec l’A.S.P à l’adresse suivante : https://www.asp-public.fr/validation-des-acquis-de-lexperience-vae-dans-le-domaine-sanitaire-et-social 

 

Il y trouvera un document récapitulatif informant de toutes les démarches à réaliser dans le cadre du parcours de V.A.E.

Dès l’obtention de la Recevabilité du Livret 1, le candidat peut solliciter un accompagnement à la rédaction du Livret 2 et la préparation à la soutenance.

L’accompagnement par un Organisme agréé n’est pas obligatoire pour formaliser un Livret 2 et se présenter devant un jury, mais il a pour finalité d’optimiser les chances de réussite. 

Capture d’écran 2024-05-06 à 18.46.16.png
bottom of page